10 astuces pour apparaître en premier sur Google Maps

Comment apparaître en premier sur Google Maps ?

Comment apparaître en premier sur Google Maps ? Votre position au classement Google Maps n’est pas le fruit du hasard. L’établissement qui occupe la première place, n’est pas forcément meilleur que vous dans votre domaine d’activité. Il ne possède pas non plus des moyens financiers importants. Il a seulement pris soin d’optimiser sa fiche Google My Business. Alicia au pays du web vous dévoile 10 astuces pour être premier sur Google Maps.

Qu’est-ce que Google Maps ?

Elle est loin l’époque où nous sortions notre annuaire des Pages Jaunes, pour chercher les coordonnées d’une entreprise locale. Désormais, il nous suffit de dégainer notre téléphone portable et de saisir une requête ou bien d’utiliser la commande vocale.

46 % des recherches Google sont destinées à trouver une entreprise locale.

Google Maps est un service gratuit de cartographie en ligne, destiné aux professionnels. Cet outil développé par Google permet à une entreprise de biens ou de services, d’améliorer sa visibilité (SEO local) et sa notoriété.

À noter : Pour pouvoir apparaître sur Google Maps, il est nécessaire de créer gratuitement un compte Google My Business.

Quels sont les critères de classement sur Google Maps ?

Un référencement naturel réussi est le résultat de l’application des bonnes pratiques SEO. Pour apparaître en premier sur Google Maps, vous devrez appliquer les mêmes principes SEO. Toutefois, optimiser sa fiche Google My Business ne suffit pas toujours pour occuper le haut du classement. En effet, Google prend en considération 3 critères, afin d’établir le classement Google Maps :

  1. la pertinence entre la requête de l’internaute et l’activité de votre entreprise ;
  2. la distance entre le lieu où se situe l’internaute et l’adresse de votre établissement ;
  3. la notoriété de votre entreprise (l’ancienneté de votre compte GMB et le nombre de Google avis clients sont pris en compte).

Pourquoi être en première position sur Google Maps ?

Comme tous les matins, Martine se dirige vers sa salle de bain pour se préparer, avant d’aller au travail. Comme d’habitude, Martine est en retard. Ce matin-là, elle découvre avec horreur une fuite d’eau… Ni une, ni deux, elle saisit son téléphone portable et effectue une recherche Google « plombier Vannes ». Face à l’urgence de la situation, pensez-vous que Martine va appeler plusieurs plombiers pour comparer les tarifs ? Non. Martine va choisir celui qui apparaît en première position sur Google Maps.

76 % des recherches locales se transforment en visite dans l’établissement sous 24 H.

Les internautes plébiscitent de plus en plus le local. Aussi, les commerces de proximité (boulangerie, boucherie-charcuterie, supérette, café-tabac, etc.), les hôtels, les restaurants et les artisans (coiffeur, électricien, plombier, etc.), ont tout intérêt à apparaître sur Google My Business. Le référencement local vous permet de :

  • toucher votre cœur de cible ;
  • augmenter votre notoriété en local ;
  • booster le trafic sur votre site internet ;
  • mieux comprendre vos prospects (grâce à l’analyse des statistiques Google My Business et à la FAQ de votre compte Google My Business) ;
  • créer de la proximité avec vos clients, en échangeant avec eux ;
  • développer votre business et donc votre chiffre d’affaires ;
  • intégrer le Google Local Pack (qui est la place de choix située tout en haut des résultats de recherche).
Suite à l’optimisation de sa fiche Google My Business, mon coiffeur indépendant apparaît en premier sur Google Maps devant Jean-Louis David.

10 astuces pour optimiser sa fiche Google My Business

Vous vous demandez comment être premier sur Google Maps ? La réponse est simple : il suffit d’optimiser sa fiche Google My Business. Ce à quoi vous répondrez : « Plus facile à dire qu’à faire ». Je vous partage 10 astuces (+ 1 bonus) pour optimiser les performances de votre fiche, afin d’apparaître en premier sur Google Maps.

1. Choisir la catégorie la plus pertinente pour votre entreprise

Lorsque le choix de la catégorie ne vous semble pas évident, n’hésitez pas à jeter un œil au profil Google My Business de vos concurrents. Un de mes clients qui propose des massages pour bébés avait sélectionné la catégorie « école de massage ». Suite à mon intervention, elle a été remplacée par « programme de bien-être », qui est plus pertinent.

2. Optimiser le titre de votre fiche Google My Business

Comme le title d’un article web, le titre de votre profil a une grande importance SEO. Celui-ci doit absolument intégrer trois éléments :

  • le mot-clé principal en rapport avec votre activité (exemple : coiffeur pour un salon de coiffure) ;
  • le nom de votre établissement ;
  • la localisation géographique (exemple : Vannes).

3. Renseigner et mettre à jour vos informations personnelles

Cela peut paraître évident, mais il n’est pas rare d’oublier de modifier son adresse ou son numéro de téléphone suite à un déménagement. De même, combien de commerces ne précisent pas s’ils sont ouverts les jours fériés, leurs dates de congés ou si leurs horaires d’ouverture ont changé suite au Covid.

4. Préciser votre zone de chalandise

Vous avez la possibilité de renseigner une quinzaine de communes, afin de délimiter la zone d’influence de votre établissement. Si vous êtes une entreprise de services de proximité, cela permet à vos potentiels clients de connaître les zones desservies.

5. Insérer des mots-clés dans votre description

Cet espace limité à 750 caractères est très important. Il permet de vous démarquer de vos concurrents, en personnalisant la description de votre établissement. De plus, vous allez pouvoir y glisser des mots-clés que vos clients sont susceptibles d’utiliser dans leur requête. Dans le cas de notre coiffeur, la description de son salon devra intégrer les termes coiffeur, salon de coiffure, Vannes, coupe homme, coupe femme, coloration capillaire, brushing, défrisage des cheveux, mèches pour cheveux, etc.

6. Créer des catégories de services

Imaginons que votre entreprise propose plusieurs services. Vous avez la possibilité de créer une catégorie par service. La rédaction d’une description courte de 300 caractères, permet une nouvelle fois de glisser des mots-clés. Reprenons l’exemple de mon salon de coiffure. J’ai créé les services :

  • coiffure ;
  • colorations capillaires ;
  • permanente pour cheveux ;
  • défrisage des cheveux ;
  • mèches pour cheveux.

7. Ajouter des photos attrayantes et optimisées

Ne négligez surtout pas l’importance des images pour votre SEO local. Saviez-vous que les comptes Google My Business qui contiennent des photos gérèrent 42 % de demandes d’itinéraires supplémentaires et 35 % de clics en plus vers un site web ? Je vous conseille de porter une attention particulière à la qualité des images et à les optimiser. Pensez à toujours renommer les fichiers (exemple : remplacer « fichier_jpg_002 » par « salon-coiffure-design-hair-saint-nazaire »).

8. Obtenir des Google avis clients

Les Google avis clients impactent votre classement Google Maps et rassurent (ou au contraire font fuir) vos prospects. Afin d’obtenir un Google avis client tout en faisant preuve de finesse, je vous conseille de :

  • insérer le lien vers la demande d’avis Google dans vos échanges d’e-mails avec vos clients ;
  • intégrer un lien sur votre site internet pour permettre à vos clients de donner un avis sur Google ;
  • demander toujours à un nouveau client comment il a découvert votre existence et glisser votre demande d’avis Google dans la conversation.

Bon à savoir : La publication de faux avis Google, dans le but de nuire à l’image de marque d’un concurrent est une pratique courante. Sachez que vous avez la possibilité de faire une demande de suppression de l’avis auprès de Google.

9. Publier régulièrement des Google posts

Comme votre site internet, votre compte Google My Business doit être vivant. La fonctionnalité Google posts permet de publier des offres promotionnelles, des actualités, le lancement d’un nouveau produit, etc., afin de dynamiser votre profil. En plus de participer à l’amélioration de votre SEO local, la publication de posts vous offre l’opportunité de communiquer avec votre cible et de l’inciter à passer à l’action.

10. Interagir avec vos clients pour les fidéliser

Votre client a pris le temps de vous donner un avis Google positif. À votre tour, consacrez-lui quelques minutes pour le remercier tout en personnalisant votre réponse. Un client n’a pas apprécié l’accueil dans votre magasin ? Une cliente a trouvé son plat trop salé, lors de son déjeuner au sein de votre restaurant ? N’ignorez surtout pas un avis Google négatif. Prenez-le en considération et répondez-y de manière constructive. Pour vous excuser du désagrément occasionné, pourquoi ne pas proposer un geste commercial à un client mécontent ?

Pensez également à activer votre messagerie Google My Business. De cette manière, vos clients potentiels pourront vous contacter directement via Google Maps et la recherche Google. Cela peut paraître évident, mais soyez suffisamment réactif pour répondre à sa demande.

Bonus : Créer une FAQ (foire aux questions)

Au niveau de votre profil public Google My Business, vous avez la possibilité de créer une FAQ dynamique. Vous pourrez y intégrer des questions et leurs réponses. Si les internautes ne trouvent pas l’information qu’ils recherchent, ils pourront vous interroger. Une foire aux questions présente un double intérêt, à condition d’être bien réalisée. D’une part, vous allez pouvoir optimiser votre référencement naturel. D’autre part, elle permet à vos clients potentiels d’accéder rapidement aux questions récurrentes.


Vous êtes propriétaire d’une fiche Google My Business ? Vous ne trouvez pas le temps de l’optimiser pour apparaître en premier sur Google Maps ? Plusieurs clients ont fait appel à mes services et sont satisfaits des résultats obtenus. Contactez-moi sans plus attendre, afin de profiter de mon offre « optimisation fiche Google My Business ».