Les types de contenu marketing pour un site internet vitrine

Quels types de contenu marketing choisir pour un site internet vitrine ?

Quels types de contenu marketing dois-je choisir pour mon site vitrine ? Si vous vous posez cette question, cela signifie que vous n’avez sûrement pas réfléchi à votre stratégie de contenu. Avant même de choisir les contenus textuels, visuels ou sonores qui intégreront votre site web, prenez le temps de définir votre cible et vos objectifs. En marketing de contenu, chaque format de contenu web a un but bien précis. Il peut s’agir d’augmenter son trafic, d’informer, de fidéliser, de trouver de nouveaux clients, etc. Découvrez les différents types de contenu qui s’offrent à vous, ainsi que leurs objectifs.

Des types de contenu marketing en fonction de vos objectifs

L’élaboration d’une stratégie de contenu est une étape souvent négligée ou tout bonnement « zappée ». Je constate régulièrement des sections blog ou newsletter laissées à l’abandon. Si je peux vous donner un conseil : avant de créer votre site web, prenez le temps de définir vos objectifs marketing. Une fois cette étape cruciale accomplie, élaborez votre stratégie de contenu marketing. Surtout, assurez-vous d’avoir les moyens (financiers et humains) pour mener à bien votre projet digital. Vous souhaitez publier des articles de blog ? Avez-vous les compétences en interne ou le budget pour externaliser la rédaction d’articles SEO ?

Sachez que chaque type de contenu d’un site vitrine répond à un objectif précis. Il peut s’agir de :

  • augmenter le trafic SEO de votre site web ;
  • informer les visiteurs de votre site internet ;
  • présenter vos produits et/ou vos services ;
  • générer des leads qualifiés (aussi appelés prospects qualifiés) ;
  • améliorer votre image de marque ;
  • démontrer votre expertise dans votre domaine ;
  • fidéliser vos clients actuels.

Les types de contenu pour augmenter le trafic de votre site web

Si votre objectif est d’augmenter le nombre de visites sur votre site internet, alors les articles de blog, les pages web géolocalisées et les articles invités vont vous y aider.

L’article de blog

L’article de blog (aussi appelé « billet ») est un support indispensable, pour les entrepreneurs qui souhaitent générer du trafic naturel. Afin d’être sûr d’atteindre cet objectif, mieux vaut faire appel à un rédacteur web. En effet, lui seul maîtrise :

  • les règles d’or de la rédaction web ;
  • les notions du SEO afin de rédiger un article optimisé ;
  • les outils pour optimiser vos articles pour les moteurs de recherche.

D’autre part, la rédaction d’articles de blog est chronophage. Aussi, il est préférable de déléguer cette mission à un professionnel. Pour qu’une section blog produise ses effets, il est recommandé de publier des articles régulièrement (quatre publications par mois minimum). Surtout, il est indispensable de respecter une fréquence de publication. D’où l’intérêt de réaliser au préalable un calendrier éditorial.

Les pages web géolocalisées

Une page web géolocalisée est une page de site contenant des éléments de géolocalisation (exemples : ville, département). L’objectif de tout entrepreneur est d’apparaître dans les premiers résultats de la SERP, pour des requêtes ciblées et liées à son activité. Tout l’intérêt du SEO local est d’améliorer votre visibilité locale, afin de générer du trafic qualifié. À moins de proposer vos services au niveau national, vous avez tout intérêt à vous adresser aux clients potentiels situés dans votre zone de chalandise. Comme je l’explique souvent à mes clients : à vouloir être présent partout, on ne vous trouve nulle part.

L’article invité

Un article invité est un article de blog publié sur un site internet autre que le vôtre. Le principe consiste à proposer un contenu gratuit et de qualité à un blog dans la même thématique que vous. En échange, son propriétaire insère un lien vers votre site web. Les articles invités présentent plusieurs intérêts. Ils permettent notamment de :

  • améliorer votre notoriété, en partageant votre expertise dans votre domaine ;
  • augmenter votre trafic SEO sur le long terme ;
  • générer du trafic ciblé vers votre site internet ;
  • améliorer l’autorité de votre site web (à condition de choisir un site de confiance et que le lien externe soit en DoFollow).

Les ressources pour informer les visiteurs de votre site

Vous souhaitez répondre aux interrogations fréquentes que se posent les internautes ? Dans ce cas, la FAQ, le glossaire et les tutoriels sont des supports à intégrer à votre site internet.

Une foire aux questions (FAQ)

La foire aux questions (aussi appelée FAQ) regroupe un ensemble de questions / réponses que se posent fréquemment les internautes. Une FAQ se présente sous la forme d’une page web ou bien d’une section de page (exemple : à la fin d’une page service). En plus de faciliter l’accès à des informations essentielles, ce type de contenu présente d’autres intérêts :

  • limiter le nombre d’appels à votre service client ;
  • intégrer des mots-clés afin d’améliorer votre référencement naturel ;
  • rassurer vos clients potentiels avant de passer à l’acte d’achat.

Le glossaire

Un glossaire est une liste alphabétique, qui explique les termes techniques liés à votre activité. Il permet aux internautes de comprendre le vocabulaire spécialisé que vous employez. Tout comme la FAQ, ce répertoire alphabétique est également un bon support pour améliorer votre SEO. Par exemple, sur mon site vitrine j’ai intégré un abécédaire du référencement naturel. Celui-ci vous explique de manière ludique le lexique SEO que j’emploie régulièrement.

Le tutoriel

Un tutoriel est un guide d’apprentissage, qui explique pas à pas une méthode ou le fonctionnement d’un produit. Il peut se présenter sous différentes formes :

  • une notice de montage ou un mode d’emploi à télécharger ;
  • une instruction visuelle (tuto photo ou vidéo) ;
  • un guide PDF à télécharger.

Si votre site vitrine contient une section blog, vous pouvez y publier un tutoriel. Par exemple, dans un de mes billets je vous explique comment être premier sur Google Maps.

Les types de contenu pour présenter vos produits et vos services

Lorsqu’on est propriétaire d’un site vitrine, il est primordial de présenter de manière claire et attractive ses produits / services. Découvrons ensemble les principaux types de contenu qui permettent de présenter l’activité de son entreprise.

La page d’accueil de votre site internet

La page d’accueil d’un site vitrine (aussi appelée homepage) est généralement la première page visitée par un internaute. Les rôles de cette page d’entrée sont de :

  • décrire l’activité de votre société au premier coup d’œil ;
  • proposer une courte présentation de votre entreprise ;
  • mettre en avant les avantages clients (pourquoi vous choisir plutôt que votre concurrent ?) ;
  • rassurer grâce à des preuves sociales (avis clients) ;
  • inciter l’internaute à passer à l’action (grâce à un call to action) ;
  • faciliter la navigation vers les pages utiles (notamment vos pages services).

La page service de votre site web

La page service est un élément essentiel d’un site vitrine. Elle doit permettre à vos prospects de connaître les différentes prestations que vous proposez. Lorsqu’un entrepreneur me consulte pour la rédaction de pages services, je lui explique toujours qu’il faut créer une page par prestation (1 page = 1 mot-clé principal).

Une vidéo pour présenter votre activité

La vidéo est un type de contenu qui plaît énormément aux internautes. Vous apprécierez le support audiovisuel à la fois pour son potentiel marketing, mais aussi pour ses avantages en SEO (à condition de l’optimiser pour les moteurs de recherche). D’autre part, le contenu vidéo permet d’augmenter le taux de visite sur votre site web.

La vidéo provoque une augmentation de 157 % du trafic organique, en provenance des moteurs de recherche.

SOURCE : Brigthcove

L’un de mes clients (Labbe Simon) a choisi d’intégrer une vidéo sur sa page d’accueil. Cette dernière présente l’entreprise, ainsi que ses produits de charcuterie artisanale, le tout en s’appuyant sur la richesse du territoire local.

Des idées de contenus pour générer des leads qualifiés

En marketing B2B, un lead est un contact que l’on va tenter de transformer en un prospect. Si votre objectif est d’enrichir votre base de données, alors il est indispensable que vous proposiez un freebie. Aussi appelé leadmagnet, il s’agit d’un bonus gratuit à télécharger, en échange d’une adresse e-mail.

Le livre blanc (ebook)

Le livre blanc (aussi appelé ebook) fait partie de la famille des freebies. Il s’agit d’un guide pratique rédigé autour d’un produit, d’une problématique ou d’une technique. La rédaction d’un ebook consiste à offrir gratuitement à ses contacts un contenu de grande qualité, utile et complet.

Un livre blanc a pour objectif d’attirer des leads qualifiés, en leur proposant un support attrayant qui répond à leur problématique. Un visiteur qui télécharge votre freebie montre déjà un certain intérêt, pour votre activité ou votre produit. À partir des informations recueillies, vous allez pouvoir enclencher le processus de maturation des leads.

Un guide gratuit à télécharger

Le guide gratuit est lui aussi un freebie qui permet d’enrichir sa mailing list. Il se présente généralement sous la forme d’un PDF à télécharger gratuitement (toujours en échange d’une adresse e-mail). Les deux ingrédients indispensables à la rédaction d’un guide sont un titre accrocheur et un plan structuré. Parmi les secteurs d’activité qui proposent régulièrement des guides pratiques, citons notamment :

  • les organismes de tourisme (exemple : guide des incontournables à visiter) ;
  • les jardineries (exemple : guide gratuit pour concevoir son jardin) ;
  • les professionnels du bien-être (guide de recettes de cuisine saines, guide d’exercices de yoga, etc.) ;
  • les experts (exemple : guides des bonnes pratiques).

Une landing page (page d’atterrissage)

Une landing page est une page commerciale, sur laquelle un visiteur atterrit après avoir cliqué sur un lien publicitaire (campagne sur les réseaux sociaux, Emailing). Cette page d’atterrissage se présente comme une page de vente. Elle emploie un ton plutôt persuasif, dans le but de convertir les prospects en acheteurs. Afin d’optimiser votre taux de conversion, il est indispensable de créer une landing page pour accompagner :

  • une offre commerciale (exemple : une offre exclusive et limitée dans le temps) ;
  • une campagne de publicité (exemple : le lancement d’un nouveau produit) ;
  • la diffusion d’un freebie (livre blanc, guide pratique, etc.).

Sachez que le design de ce type de page respecte une structure différente d’une page web traditionnelle. Ce qui explique son coût plus élevé.

Des formats pour développer votre image de marque

Créer une image de marque forte est une stratégie efficace pour se démarquer de la concurrence. Il existe plusieurs manières de développer l’image de son entreprise (développer sa notoriété, démontrer son expertise, fidéliser ses clients, etc.).

La page à propos

La page à propos est la seconde page la plus visitée après la page d’accueil. Elle suscite beaucoup d’intérêt de la part des internautes et peut être décisive lors du choix final. Souvent négligée, la page de présentation de votre entreprise est pourtant l’occasion de :

  • montrer le meilleur de vous-même ;
  • révéler l’ADN de votre société ;
  • partager vos valeurs ;
  • faire connaître votre Proposition de Valeur Unique (UVP), qui vous différencie de vos concurrents.

La rédaction d’une page à propos peut être traditionnelle ou bien faire appel à l’écriture narrative (comme la page à propos de mon site internet par exemple).

Le blog professionnel

Le blog professionnel sert à générer du trafic et à mieux référencer votre site web. Il est également un outil indispensable pour valoriser l’image de marque de votre entreprise. En effet, créer du contenu à forte valeur ajoutée permet de démontrer votre expertise et de rassurer vos visiteurs. Toutefois, afin de préserver cette image de marque, il est indispensable de définir une ligne éditoriale. De cette manière, vous pourrez conserver une uniformité dans la création de vos contenus (même si vous faites appel à plusieurs rédacteurs web).

Le podcast

Parmi les types de contenu en vogue, le podcast est le chouchou des internautes. Il est facile à consommer et s’invite chez vos clients potentiels à tout moment de la journée (dans la voiture, sur la pause déjeuner, avant d’aller se coucher). Il est encore peu utilisé par les TPE / PME, car il nécessite du matériel et des compétences spécifiques. Néanmoins, sachez que le support audio permet de :

  • créer du lien et de l’intimité avec votre audience ;
  • fidéliser vos visiteurs ;
  • favoriser les interactions et générer des partages sur les réseaux sociaux.

Pour mes lecteurs en manque d’optimisme, je vous invite à écouter le podcast Un petit rayon de breizh, de mon amie Margaux.

Des contenus pour démontrer votre expertise

Vous êtes expert dans votre domaine ? Dans ce cas, démontrez-le à vos clients potentiels à travers des contenus à forte valeur ajoutée. En apportant des informations utiles à vos prospects, vous leur facilitez la vie et vous augmentez leur satisfaction.

84 % des personnes attendent des marques qu’elles produisent des contenus intéressants, avec une vraie valeur ajoutée et une expérience différenciante.

Le guide complet

Pour être efficace, un guide complet doit répondre à une thématique ciblée. Ce type de contenu se présente souvent sous la forme d’un article de blog de 1 000 mots minimum. Sa rédaction nécessite de :

  • démontrer que vous maîtrisez votre sujet ;
  • adopter un ton rassurant ;
  • montrer que vous comprenez le problème et que vous êtes là pour aider à faire le bon choix.

L’objectif des guides complets est d’apporter des réponses et des conseils, face à une situation particulière. J’ai notamment eu l’occasion de rédiger un guide de l’isolation thermique ou encore un guide du primo-accédant.

L’étude de cas

L’étude de cas consiste à convaincre un prospect, en s’appuyant sur un témoignage client. L’un de vos clients est satisfait des résultats obtenus suite à votre intervention ? Invitez-le à témoigner, afin de partager son expérience avec votre société. Le partage d’un cas client permet de :

  • renforcer votre crédibilité ;
  • partager la méthodologie mise en place pour solutionner le problème ;
  • apporter une preuve de résultats grâce aux chiffres.

Le webinaire

Le webinaire est une conférence en ligne à laquelle des participants peuvent participer même en étant éloignés. Ce séminaire en ligne permet de partager son point de vue sur une thématique ou son expertise dans un domaine. Ce type de contenu se veut interactif, en autorisant les participants à intervenir. L’organisation d’un webinaire permet notamment d’apporter les arguments finaux, pour conclure une vente.

Des outils et des supports pour fidéliser vos clients

Attirer de nouveaux clients c’est bien. Les fidéliser c’est encore mieux. Pour ce faire, il existe des outils et des supports pour garder le contact avec vos clients et interagir avec votre communauté.

La newsletter

La newsletter sert à attirer des prospects, avec l’idée de les transformer en clients. Elle a également pour objectif de fidéliser vos clients actuels, en les chouchoutant. Attention ! Pour convaincre vos visiteurs de s’inscrire à votre lettre d’information, vous devez être en mesure de proposer des arguments séduisants (pas uniquement des offres promotionnelles). Qu’est-ce qui pourrait leur donner envie de s’abonner à une newsletter de plus ? Jouez sur le caractère exclusif des informations qu’ils recevront. Promettez-leur de partager avec eux vos actualités avant tout le monde. Surtout soignez la présentation et respectez le rythme d’envoi des e-mails.

Le contenu frais

Un contenu frais n’est pas un contenu qui sort du réfrigérateur. Il s’agit d’un type de contenu régulièrement mis à jour. En actualisant vos articles, vous donnez une image active auprès des internautes. Les moteurs de recherche eux aussi sont friands des contenus frais. Quel que soit votre domaine d’activité, il peut être impacté par l’actualité (une nouvelle fonctionnalité, une réforme, la création d’aide financière, etc.). Avant de produire de nouveaux contenus, pensez à recycler l’existant.

Le post sur les réseaux sociaux

Le post sur les réseaux sociaux est un format de publication court, qui doit susciter l’engagement auprès de votre communauté (commentaire, partage, likes, etc.). L’infographie, l’image, la vidéo, le jeu-concours sont autant de types de contenu favorables, pour inciter vos abonnés à interagir. Les réseaux sociaux sont complémentaires à un site internet. À la question : Faut-il être présent sur les réseaux sociaux lorsqu’on est une TPE ? La réponse est oui. En revanche, ciblez les bons réseaux en fonction de votre client idéal et de vos objectifs marketing.


Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les types de contenu marketing qui manquent pour élaborer une stratégie efficace. Si vous ne deviez en choisir qu’un, je dirais que le blog professionnel reste un incontournable. Retenez que le plus important est de bien définir votre cible et vos objectifs marketing. Les contenus ne sont là que pour vous aider à les atteindre. Ensuite, faites confiance à un rédacteur web SEO pour rédiger des contenus optimisés et qui vous ressemblent.

Vous avez défini les types de contenu dont vous avez besoin ? Discutons-en ensemble !