Boules avec les lettres SEO

Abécédaire du SEO : le lexique pour comprendre le référencement naturel

Le rédacteur web parle un drôle de langage. Lorsque je m’entretiens avec des entrepreneurs pour leur parler de SEO, j’essaye d’utiliser des termes simples et de faire preuve de pédagogie (ils m’en remercient d’ailleurs). 

Je vous ai concocté un abécédaire du SEO aux petits oignons, afin que vous compreniez mieux les principes de base du référencement naturel.

Le meilleur endroit pour cacher un corps, c’est sur la deuxième page de Google – Olivier Andrieu 

Ancre

Dans le domaine maritime, on emploie l’expression jeter l’ancre pour signifier qu’un navire quitte un endroit. En SEO, une ancre de lien désigne la partie de texte cliquable, qui cache un lien hypertexte renvoyant vers une autre page. En résumé, grâce à cette ancre de lien, l’internaute quitte la page initiale pour naviguer sur une autre page. Notez que les ancres sont des éléments qui peuvent être optimisés, afin d’améliorer votre référencement naturel. 

Balises Hn

En navigation maritime, les balises servent à tracer des chenaux d’accès pour aider les navigateurs à se diriger. En SEO, c’est à peu près pareil. Les balises Hn (H1, H2, H3, H4, etc.) servent à hiérarchiser le contenu web. Elles aident aussi les robots Google à le décoder, afin qu’ils comprennent de quoi vous parlez. D’où l’importance de faire figurer les mots-clés dans les différents niveaux de titres. En résumé, les balises Hn sont pour les googlebots, ce que le braille est pour les malvoyants.

Crawl

Le crawl n’est pas uniquement un type de nage. En SEO, le crawl désigne l’exploration d’un site web par le robot d’un moteur de recherche. C’est à la suite de cette étape, que le processus d’indexation de vos pages peut démarrer (rendez-vous à la lettre « I » pour en savoir plus).

Duplicate content

À l’école on nous apprend tout petit à ne pas copier sur notre voisin de classe. Tricher est sévèrement puni par les professeurs. En référencement naturel, il l’est tout autant avec le duplicate content. Le contenu dupliqué peut se traduire de deux manières. Le contenu dupliqué interne correspond aux contenus similaires entre plusieurs pages d’un même site. On retrouve souvent cette pratique sur les fiches produits d’un site e-commerce. Le contenu dupliqué externe est le contenu identique, en partie ou en totalité, à un site autre que le vôtre. Dans les deux cas, il faut savoir que cette pratique est pénalisée par Google.

Erreur 404

« Oups ! La page que vous recherchez semble introuvable. » Qui n’a jamais ressenti de la déception, voire de l’énervement à l’affichage de ce message sur son écran ? L’erreur 404 est un code erreur qui indique qu’une page web ne peut être trouvée. Généralement cela arrive lorsqu’un contenu a été supprimé, alors que la page est toujours indexée. Grâce à Google Search Console, il est possible d’inspecter les pages qui affichent un code erreur. L’une des actions recommandées est de mettre en place une redirection temporaire (code 302) ou une redirection permanente (code 301), vers un contenu similaire à la page supprimée. Vous marquerez également des points vis-à-vis de l’internaute, si vous personnalisez votre message d’erreur 404. Ces deux corrections font partie des axes d’amélioration de l’expérience utilisateur. J’aurai l’occasion de vous en parler à la lettre U (et non ce n’est pas à la lettre E).

Featured snippet

Derrière ce drôle de nom se cache la place tant convoitée par un site internet. Avez-vous déjà entendu parler de la fameuse position 0 ? Eh oui, un site qui figure en featured snippet occupe le rang 0 sur une requête spécifique. Le featured snippet est un encart figurant au-dessus des résultats naturels classiques. Il se présente généralement sous la forme d’un résumé, qui répond à une interrogation de l’internaute (qu’est-ce-que ?). 

Google Search Console

Trop peu utilisé par les petites entreprises, Google Search Console est pourtant un outil gratuit et une véritable mine d’informations. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, il permet notamment de connaître ses performances SEO. Véritable espion, il vous recense les différentes requêtes saisies par l’internaute pour arriver sur votre site. La Search Console offre également la possibilité de contrôler les erreurs d’indexation. Enfin, grâce à cet outil vous aurez accès à des données sur les liens entrants et sortants vers votre site. Autant vous prévenir que si nous devons collaborer ensemble, je vous demanderai d’avoir accès à votre console de recherche

Hypertext Transfert Protocol Secure (https)

Un site web sécurisé est un site internet optimisé. Google l’a annoncé, la mise à jour de l’algorithme Google Page Experience courant 2021 intégrera parmi ses critères l’expérience utilisateur (eh oui encore elle). Alors en quoi l’Hypertext Transfert Protocol Secure (https) améliore l’expérience de l’internaute ? Imaginez que vous consultiez pour la première fois un site et qu’une mention en haut à gauche vous informe que le site n’est pas sécurisé. Ce n’est pas très propice pour instaurer un climat de confiance non ? Qui plus est si le site est une boutique en ligne, sur laquelle vous comptiez faire des achats. Pour être en capacité de mettre en place une connexion sécurisée, la première chose à faire est de vous assurer que vous êtes propriétaire d’un certificat SSL. Je vous conseille de vous rapprocher d’un webmaster pour éviter de faire une boulette.     

Indexation

L’indexation consiste à classer dans une sorte de répertoire, appelé index, les pages web qui seront prises en compte par un moteur de recherche. Lorsqu’un internaute saisit une requête, Google va inspecter dans son index celles qui apportent une réponse à son interrogation. Les pages web qui à ses yeux apportent la réponse la plus pertinente, figurent dans les premiers résultats de la SERP. Lorsqu’on sait que 75% des clics se font sur les 3 premiers résultats, vous comprenez mieux l’importance de produire du contenu de qualité et qui respecte les règles d’optimisation pour le référencement naturel.

Jus de référencement (link juice)

Un jus de fruits 100% pur jus est toujours meilleur au goût et pour ses bienfaits qu’un nectar de fruits. En SEO c’est pareil. La qualité du jus de référencement va dépendre de la qualité de la page qui pointe vers une autre. Généralement, le meilleur fruit sur un site web est la page d’accueil (elle est logiquement la mieux référencée). Il est donc recommandé de créer des liens depuis cette page, pour déverser du jus de lien de qualité vers d’autres pages de votre site. Votre page d’accueil perdra un peu des bienfaits de son jus, mais cela se fera au profit des autres pages. Attention à garder à l’esprit que la qualité des liens est plus importante que la quantité.  

Keywords analysis (analyse de mots-clés)

L’analyse de mots-clés (ou keywords analysis en anglais) est une étape essentielle avant de définir sa stratégie SEO. Savoir sur quels mots-clés sont positionnés vos concurrents et quelle est leur position sur les moteurs de recherche. Connaître le volume de recherche et le niveau de concurrence, afin de trouver des mots-clés sur lesquels se positionner. En référencement naturel comme dans n’importe quel sport, il faut toujours connaître les forces et les faiblesses de ses concurrents avant d’entrer en compétition. 

Longue traîne

En référencement naturel, la longue traîne désigne un ensemble de mots-clés (minimum 4). Saviez-vous que les internautes saisissent en moyenne plus de 4 mots dans une requête ? L’internaute affine de plus en plus ses recherches, pour être sûr que Google lui apporte la réponse à sa question. Sur des requêtes très concurrentielles, il est plus facile de se positionner sur un mot-clé de longue traîne (ex : canapé en cuir marron 3 places) plutôt que de courte traîne (ex : canapé). Plus ciblé, un mot-clé de longue traîne génère effectivement moins de trafic. En revanche, il garantit d’attirer des prospects vraiment intéressés par votre offre. De plus, plusieurs mots-clés de longue traîne bien positionnés génèrent souvent plus de trafic qu’un mot-clé de courte traîne en mauvaise position. 

Meta description

La meta description correspond à la balise située sous le title, dans la page de résultats Google. Ce petit texte de 175 caractères maximum, ne fait pas partie des critères comptant pour le référencement naturel. Pour autant, la balise meta description ne doit surtout pas être négligée. C’est elle qui va donner ou non l’envie à l’internaute de cliquer sur l’URL, pour découvrir le contenu de votre page. Malheureusement, il faut savoir que Google la réécrit dans 70% des cas. Il reprend un extrait de votre article qui lui semble plus pertinent. L’optimisation des différentes balises HTML est la base de l’analyse de l’existant de votre site internet. 

3 raisons de faire du référencement naturel (SEO) : petite pause en compagnie de Matthieu Verne

Netlinking

Le netlinking est une stratégie qui vise à rendre votre site plus populaire. Il faut savoir que la popularité d’un site est l’un des trois piliers du référencement naturel (avec la technique et le contenu). Google considère que plus il y a de liens externes (backlinks) qui pointent vers votre site, plus cela doit vouloir dire qu’il doit présenter de l’intérêt. Mais attention ! S’il y a une stratégie massive de netlinking qui est mise en place, Google n’est pas dupe, il va se méfier. Si en plus les sites qui pointent vers le vôtre n’ont aucun rapport avec votre activité, vous pouvez être certain que vous allez être sanctionné. Alors comment obtenir des backlinks ? Il devient de plus en plus difficile d’obtenir des liens gratuitement. Il faut savoir, que désormais il existe des plateformes d’achat de liens

Over-optimization (sur-optimisation)

Comme nous l’avons vu juste au-dessus, un nombre important de liens hypertextes est considéré comme de la sur-optimisation SEO (over-optimization). Le bourrage de mots-clés (keyword stuffing) est une autre pratique très connue, qui est fortement pénalisée (en plus d’être indigeste en termes d’expérience utilisateur). On parle souvent de Black Hat, en opposition au White Hat, pour désigner les personnes qui ne suivent pas les recommandations SEO et tentent de manipuler les algorithmes. Personnellement, j’ai choisi mon camp et il est blanc. 

Persona

En webmarketing, le persona correspond à un segment cible, ayant des caractéristiques communes (classe d’âge, profil économique, intérêts, etc.). Comment pouvez-vous être sûr de la pertinence de votre contenu, si vous ne définissez pas au préalable vos personas ? Vous devez vous mettre dans la peau de vos potentiels clients, afin de connaître leurs besoins, leurs habitudes d’achat, leur mode de pensée, etc. La catégorie socio-professionnelle, le niveau de revenu, les centres d’intérêt, la situation familiale, etc. sont autant d’éléments qui vont vous permettre de segmenter votre stratégie de contenu, afin d’être certain d’adresser le bon message à la bonne personne. En lisant votre texte, votre persona doit se dire : « Mais bon sang il parle de moi, c’est ce produit/service qu’il me faut ! ». Il existe des logiciels pour vous aider à mieux visualiser votre personnage, comme Make my persona

Query (requête)

La requête correspond à la recherche effectuée par un internaute sur un moteur de recherche. Celle-ci est une source d’information précieuse pour améliorer votre référencement naturel. En effet, cette requête va vous permettre de savoir quels mots-clés ont été saisis pour arriver sur votre site internet. Cela va également vous aider à comprendre l’intention de recherche de l’internaute. À savoir, si elle est navigationnelle (ex : il saisit votre nom directement), informationnelle (ex : comment ?) ou transactionnelle (ex : achat). Il est important de bien connaître l’intention de l’internaute, afin de produire un contenu avec le champ lexical adapté. Si un prospect tape une requête transactionnelle et qu’il atterrit sur une page informationnelle, c’est qu’il y a un problème… 

SERP (Search Engine Result Page)

La SERP est tout simplement de nom donné à la page de résultats des moteurs de recherche. Et là vous vous dites : « Enfin une définition courte et facile à comprendre ».

Title

Le title est une balise HTML très importante pour le référencement naturel. Il s’agit du titre principal qui s’affiche sur la page de résultats d’un moteur de recherche (juste au-dessus de la meta description). Il doit absolument contenir votre mot-clé principal et ne pas dépasser 70 caractères, afin de s’afficher en entier. N’oubliez pas non plus que ce titre SEO est la première impression que vous donnerez à l’internaute. Il doit donc être séduisant pour augmenter votre taux de clic. 

UX (user experience)

L’UX, aussi appelé expérience utilisateur, consiste à concevoir un site de sorte que l’internaute vive l’expérience la plus confortable et agréable possible. Dans la mise à jour de son algorithme Google Page Experience, le géant américain accorde de plus en plus de poids à ce critère de ranking. Il considère que : « Une bonne expérience sur une page permet aux visiteurs d’être plus engagés ». Alors, quels sont les critères qui améliorent l’expérience utilisateur ? La vitesse de chargement d’un site, la structuration de ses pages et de ses menus, la responsivité, la qualité des contenus, etc. Tous ces exemples favorisent l’UX, en termes de recherche d’information et de ressenti émotionnel.

 

Vitesse de chargement

Quelle transition ! Juste au-dessus nous disions justement que la vitesse de chargement d’un site fait partie des critères qui influencent l’expérience utilisateur. L’internaute est un être impatient. Saviez-vous qu’en moyenne il n’attend pas plus de 3 secondes pour que la page de votre site s’affiche ? Pour connaître votre score sur mobile et sur PC, vous pouvez notamment utiliser l’extension gratuite Google PageSpeed Insigths. Si le résultat obtenu est mauvais, contrôlez d’abord la taille de vos images. Ensuite, si cela ne suffit pas vous pouvez tenter d’installer un système de mise en cache (ex : WP Rocket).

Webmarketing

Le webmarketing est indissociable d’une stratégie de contenu. On ne va pas se mentir, si vous avez un site internet c’est pour faire connaître votre entreprise et augmenter vos ventes. Pour y arriver, il va falloir attirer vos futurs prospects vers votre site (c’est ce qu’on appelle une stratégie d’Inbound marketing). Ensuite, il reste à les convaincre de passer à l’action. Enfin, la vente n’est pas l’étape finale, puisqu’ensuite il faut penser à fidéliser vos clients. Le webmarketing, c’est tout ça à la fois. Le copywriting et le storytelling sont deux leviers puissants, pour réussir sa stratégie e-marketing.    

XML sitemap

Le fichier Sitemap.xml facilite l’indexation de votre site internet. En effet, il répertorie pour le Googlebot toutes les pages disponibles à l’indexation sur votre site. En quelque sorte, vous lui fournissez un plan détaillé pour l’aider à s’y retrouver plus facilement. Plus vous facilitez le travail des robots des moteurs de recherche, plus ils vous apprécient. Petite astuce pour contrôler le contenu de votre fichier Sitemap, saisissez votre url/sitemap_index.xml.

Yoast SEO

Yoast SEO est un plugin très utilisé par les propriétaires de site WordPress. Gratuit et facile à utiliser, il permet d’améliorer le référencement naturel de votre site internet. Vous pouvez notamment y renseigner les balises HTML (title et meta description), votre requête cible ou encore visualiser vos scores analyse SEO et lisibilité. Si les fonctionnalités de cet outil sont très pratiques, certaines des recommandations ne doivent pas être prises au pied de la lettre. D’ailleurs, le plugin SEO Rank Math est en train de détrôner progressivement Yoast SEO. Sachez que l’installation d’un plugin SEO est indispensable, si vous ne maîtrisez pas le développement web.

Zeitgeist

Chaque année, Google nous révèle le classement des mots-clés les plus recherchés dans le monde entier et pour chaque pays. Le Zeitgeist dresse donc les tendances de recherche de l’année écoulée. Vous ne devinerez jamais qui est le grand vainqueur pour l’année 2020… Coronavirus bien sûr. 

J’espère que cet abécédaire du SEO vous a plu et qu’il vous aidera à mieux comprendre les bases du référencement naturel. Contactez-moi si vous avez besoin d’informations complémentaires ou si vous souhaitez que l’on discute de votre projet ensemble.

Lettres alphabet
close
Petite devinette...

Qu'est-ce qui est mensuelle, rédigée avec passion et contient des conseils pertinents et des contenus exclusifs sur le SEO et le webmarketing ?

C'est la newsletter d'Alicia au pays du web bien sûr !

Il y a même un groupe secret pour assister à des lives.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Un e-mail vous sera envoyé pour confirmer votre inscription.